LE STOP MOTION

  

Qu'est ce que c'est ?

 

L'animation en volume ou animation image par image  est une technique d'animation permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Le concept est proche de celui du dessin animé : une scène est filmée à l'aide d'une caméra capable de ne prendre qu'une seule image à la fois...

Les films comme Mary et Max de Adam Elliot, L'étrange Noel de Mr Jack de Henry Selick, ou encore Wallace et Gromit de Nick Park et Steve Box sont parmi d'autres réalisés en stop motion.

Notre attrait pour cette technique indémodable

 

Techniquement, le stop motion a un effet presque magique : la captation image par image donne une vie à l'inanimé.

Il offre aussi des possibilités visuelles infinies et échappe au réalisme, rendant possible toutes vos histoires.

Avec cette technique d’animation, tout l’univers et le mouvement créés sont des jeux d’illusions. Tout se joue sur l’apparence de vie donnée à des choses qui en sont dépourvues.

Ce procédé de déplacement confère un aspect artisanal de fabrication. Sa mécanique de tournage ne pourra jamais reproduire avec exactitude le mouvement réel. Et c'est pour cela que nous aimons travailler ce procédé tactile , puisqu'il laisse les empreintes de chaque mouvement de l'animateur sur sa marionnette tout en le laissant invisible à l'écran...

Détour sur l'animation 2D traditionnelle

 

Utilisant le même procédé image par image que le stop motion, l'animation 2D traditionnelle a été notre dernier défi.

Nous l'avons utilisé récemment sous forme de théâtre d'ombres pour le documentaire sur le Château de Villandraut, à la manière de Michel Ocelot, ainsi qu'en esquisses en aquarelle animées pour le clip Le chat no life.

© 2023 by Les Embobinés.

 Proudly created with Wix.com

  • Gris Vimeo Icône
  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon